Comment créer l’aménagement parfait pour sa réception de mariage

Publié le : 14 mars 20238 mins de lecture

Les robes de mariée ont trop de presse. Les mariées passent des semaines à essayer des robes pour trouver la coupe parfaite.

Malheureusement, le style d’une robe de mariée ne suffira pas à créer une expérience mémorable pour les invités. Certains parents et amis ayant parcouru des centaines de kilomètres pour vous voir nouer le nœud, une salle de réception parfaitement planifiée est une récompense généreuse à offrir en nature.

Créez un plan pour l’aménagement de votre réception de mariage qui garantira une célébration de premier ordre.

Choisir un plan de réception de mariage

Rassemblez les invités dans une formation qui raconte l’histoire de vos noces dans la disposition la plus confortable pour les activités prévues. Une réception de mariage est la cerise sur le gâteau après votre cérémonie. Après des mois de planification, il est temps de se lâcher et de faire la fête avec ses proches. Ne vous sentez pas obligé de reproduire les réceptions de mariage de vos amis. Les réceptions traditionnelles suivent des formules qui ne correspondent peut-être pas à votre style personnel. Tenez compte de la taille de votre liste d’invités avant de choisir la disposition de la réception de mariage.

Le grand mariage

Vous êtes une mariée dont la liste d’invités comprend des professeurs de lycée et votre chauffeur de bus de troisième année ? Ne vous inquiétez pas. Les grandes réceptions de mariage sont l’occasion ultime de faire la fête. Les salles sont nombreuses pour accueillir plus de deux cents invités. Prenez ces mesures lorsque vous planifiez pour une grande foule.

1. Centrez la piste de danse

Avec un groupe de cette taille, les dîners à l’assiette ne doivent pas nécessairement être la vedette du spectacle. Au lieu de cela, placez votre piste de danse au centre de la pièce. Cela encouragera les invités à se lever de leurs sièges et à bouger tôt dans la soirée. Les grandes salles de réception peuvent être coûteuses.

Plus vous passerez de temps à faire la fête et à profiter de la compagnie de vos proches, plus votre investissement sera rentable.

2. Entourez la piste de danse avec des tables

Ensuite, il est temps d’ajouter des sièges. Les tables rondes sont la meilleure option car elles permettent aux grands groupes d’engager la conversation. Les tables rondes peuvent également accueillir plus de 10 invités. Ajoutez des hi boys autour du périmètre de la pièce pour les invités qui ne peuvent pas rester longtemps. Les rondes étant les plus proches de la scène, les invités peuvent faire des pauses dans des sièges confortables tout en dansant toute la nuit.

3. Ajoutez un bar près de la piste de danse

C’est beaucoup demander aux invités de faire une pause pendant leur chanson préférée pour visiter un bar à l’autre bout de la pièce. C’est particulièrement vrai dans les grandes salles de bal d’hôtel où un trek vers le bar peut prendre des minutes à se faufiler entre les tables des invités. Aidez vos invités déjà éméchés à profiter du moment en installant un bar à côté de la piste de danse. L’essentiel est de ne pas le placer trop près, au risque de renverser un verre. Laissez un peu de place pour qu’une file d’attente puisse se former. Une corde et un chandelier créent un flux de circulation autour du bar tout en empêchant les invités de déranger les personnes aux tables voisines.

Le mariage intime

Parfois, il est préférable de réserver la réception de mariage aux personnes les plus proches de vous. Ce style de réception de mariage est le meilleur lorsqu’il est informel. Une table de pique-nique extra-longue dans un jardin extérieur suffit pour célébrer votre mariage avec vos amis et votre famille.

Suivez ces étapes pour créer un petit aménagement de réception de mariage intime :

1. Attribuez les sièges

Dans un tout petit groupe d’êtres chers, tout le monde est important. Mais tout le monde ne peut pas s’asseoir directement à côté des mariés.

Évitez les rancœurs en attribuant des sièges aux invités. Détachez les sièges des mariés de la foule pour uniformiser les règles du jeu.

Placez une petite table pour deux en tête de table où vous pouvez faire face à tous les invités.

2. Désignez une scène près de l’avant

Créez une  » scène  » à côté de la table des mariés en ajoutant un petit système de sonorisation. Si votre groupe compte moins de 20 personnes, vous pouvez vous passer du système de sonorisation et simplement marquer la zone de parole à l’aide d’une corde et d’un chandelier.

3. Eviter les meubles en surplus

Maximisez l’espace d’une petite réception en débarrassant tous les meubles qui ne sont pas utilisés pour l’événement. Cette astuce est pratique lorsque vous planifiez des événements dans la cour d’amis ou dans une maison privée. Ajoutez vos propres sièges au lieu de compter sur l’hôte. Un ensemble robuste de chaises pliantes en métal offre un processus de montage et de démontage simple pour l’événement.

Le mariage rapide

Tous les couples ne visent pas une affaire d’une journée entière pour leur mariage. Faites plus de place pour votre lune de miel avec une disposition de réception de mariage qui encourage les invités à entrer et sortir rapidement. Voici quelques étapes de ce plan de réception de mariage :

1. Ajoutez des Hi-Boys uniquement

Les grands ronds de table aident les invités à se mettre à l’aise et à engager de longues conversations. Remplacez cette disposition de la salle par une salle de réception remplie de hi-boys éparpillés.

Prévoyez-en juste assez pour que les invités puissent poser des assiettes et des verres sales, mais pas assez pour chaque couple. Le nombre limité de places pour s’adosser crée un environnement de cocktail où les invités interagissent avec plus de personnes.

2. Incluez des plateaux passants

Évitez d’ajouter un bar ou des tables de nourriture à votre réception. Comptez sur les plateaux passés pour servir les boissons et la nourriture aux invités.

Plus le repas est léger, mieux c’est. Les repas lourds peuvent rendre les invités léthargiques et moins susceptibles de se déplacer une fois que vous commencez à avancer vers la porte.

3. Créez un programme

Un programme aide tout le monde à savoir à quoi s’attendre. Ajoutez une mise en scène à l’avant de la salle où les invités peuvent voir quand le programme commence et se termine. Assurez-vous qu’un microphone et un système de sonorisation sont disponibles afin que les annonces et les toasts puissent être entendus dans toute la salle. Un écran et un projecteur montrant le programme aident les retardataires à suivre les discours.

Plan du site